Croisière Méditerranée : des Iles d'Or aux Iles de Lérins
en catamaran Premium Catlante 600
L’un des plus beaux littoraux du Monde, la côte sud-est de la France est un must de la navigation de plaisance.
La « Grande Bleue » y offre des panoramas à couper le souffle, des îles préservées au parfum de maquis et de lavande, une douceur de vivre légendaire. Une partie de pétanque sur la place du village, une randonnée à travers les vignes et les pins maritimes, la découverte des étals gourmands d’un marché, l’accent chantant des habitants : ici tout à un goût de vacances heureuses.
La renommée est telle qu’on s’y précipite dès le retour des beaux jours, tout le monde veut sa part de bonheur. Au plus fort de la haute saison, on se bouscule au paradis, et l’on y perd beaucoup en quiétude sur les routes encombrées et les plages bondées.
Embarquez plutôt à bord de nos grands catamarans pour une découverte privilégiée des plus beaux spots de Toulon à Cannes à l’écart de la foule.
Abordez Port-Cros ou Sainte-Marguerite à l’heure où les touristes repartent, jetez l’ancre dans une crique inaccessible par la route, débarquez à Saint-Tropez et passez la nuit à bord dans sa baie.
Les eaux dans lesquelles vous naviguerez font partie du sanctuaire PELAGOS, créé en 2002 par une décision conjointe de la France, de Monaco et de l’Italie dans le but de protéger les mammifères marins, dauphins, baleines et de nombreuses autres espèces. Il est devenu fréquent de les rencontrer au fil de notre navigation, tout particulièrement en été.
Pour augmenter nos chances d’observation des grands cétacés, nous rejoindrons dès que possible la haute mer, à quinze ou vingt miles marins.
Cette croisière Côte d’Azur en catamaran restera l’un de vos plus beaux souvenirs de vacances.
Seul, en couple, en famille, entre amis, une cabine, ou le bateau complet,
|
A partir de 1791 € par personne,
|
 |
Jour 1 : Saint Mandrier (proximité Toulon) – Presqu’île de Giens
Rendez-vous à 18h précises à la marina de Port Pin Rolland (entre La Seyne et St Mandrier) pour l’embarquement à bord de votre catamaran.
Après l’installation dans vos cabines, votre équipage vous informera des règles de sécurité et de vie à bord autour d’un cocktail de bienvenue. Vous quitterez rapidement Port-Pin-Rolland pour une première navigation en direction de la presqu’île de Giens, située sur la commune d’Hyères. Reliée au continent par deux bras de sable de cinq kilomètres, elle est une curiosité géologique unique au monde. Elle abrite une réserve ornithologique peuplée de flamants roses dans ses salins.
Vous jetterez l’ancre à proximité d’une de ses plages et passerez la soirée et la nuit au mouillage dans ce havre de paix.
Jour 2 : Giens – Cap Bénat, anse de Cavalière, Cap Taillat, Ramatuelle
Au réveil, vous apprécierez l’ambiance sereine de la presqu’île. Les plus matinaux pourront se rendre à terre pour une promenade sur la plage, ou juste apprécier une baignade depuis le catamaran. Vous quitterez Giens avant l’arrivée des touristes et naviguerez en direction de l’anse de Cavalière.
Vous voguerez le long du Cap Bénat, l’un des sites naturels les plus prestigieux du littoral varois, planté de pins d’Alep et de chêne-liège. Le Cap Bénat abrite la résidence de vacances du Président de la République Française depuis 1968, le Fort de Brégançon, juché sur un piton rocheux face à la mer.
Vous jetterez l’ancre pour le déjeuner et l’après-midi dans l’anse de Cavalière, à l’abri du Cap Nègre. Cette longue plage de sable blanc fait face à l’île du Levant et ouvre sur le sanctuaire marin de Pelagos.
C’est sur la commune de Ramatuelle, au Cap Taillat, joyaux naturel de la presqu’île de Saint-Tropez, que vous ferez escale pour la fin de journée et la nuit. Vous serez séduits par la pureté de l’eau, par son remarquable isthme de sable. Profitez des deux kilomètres de sentier littoral bordés de maquis, de pins maritimes et de chardons bleus.
Dîner et nuit au mouillage.
|
|
Jour 3 : Ramatuelle – Saint-Tropez
Après la matinée au Cap Taillat, vous croiserez devant la plage de Pampelonne, immortalisée par Louis De Funès et rejoindrez l’incontournable et mythique Saint-Tropez, tellement plus facile d’accès en haute-saison par la mer que par la route. Si le village demeure le passage obligé des célébrités de tous genres, il n’en est pas pour autant délaissé par les amoureux de la mer et les passionnés d’histoire, d’art ou de gastronomie. Un programme évènementiel de qualité rythme l’année et contribue à la légende de la cité.
Au-delà des festivités, Saint-Tropez reste un village authentique, un petit port aux multiples facettes. Partez à la découverte de ses pittoresques ruelles et de ses charmantes boutiques, de sa citadelle du XVIème siècle ou de son célèbre Musée de l'Annonciade. Repérez quelques célébrités parmi les joueurs de pétanque de la place des Lices, flânez aux terrasses emblématiques du café Sénéquier ou du bar « le Gorille » pour y perdre délicieusement votre temps en regardant les passants.
En soirée, profitez de la vie nocturne un peu folle et tellement VIP de ce village si cher à Brigitte Bardot, ou détendez-vous confortablement, au calme sur votre navire et contemplez la baie en dégustant un vieux rhum.
Dîner et nuit au mouillage.
|
|
Jour 4 : Saint-Tropez – Agay – Iles de Lérins
Se réveiller à bord d’un grand catamaran au mouillage dans la baie de Saint-Tropez annonce une belle journée.
Votre première escale se fera en rade d’Agay, porte d’entrée naturelle de l’Estérel. Très abritée, elle a toujours été appréciée des navigateurs. De nombreux artistes ont affectionné le village, ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges : Maupassant, Louis Valtat, Albert Cohen ou encore Saint-Exupéry qui en a dit « Agay est un paradis où même la poussière est parfumée ».
L’après-midi, vous reprendrez la mer et voguerez en direction de Cannes, en longeant le massif rougeoyant de l’Estérel.
C’est aux îles de Lérins, face à Cannes, que vous jetterez l’ancre en fin de journée. Le chenal entre l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat sera un mouillage paradisiaque pour le dîner et la nuit.
|
|
Jour 5 : Les îles de Lérins
Cet archipel de légende vaut bien toute une journée à lui seul tant il brille par son patrimoine naturel et culturel.
L’île Sainte-Marguerite est la plus grande des deux. Dès l’arrivée vous serez charmés par le parfum de pin et d’eucalyptus de sa forêt de 150 hectares. Dominant l’île, la forteresse Vauban détient toujours le secret de l’identité de son célèbre prisonnier, le Masque de Fer. Vous pourrez y visiter le Musée de la Mer, occupant sa partie la plus ancienne. A l’issue de cette excursion au cœur de l’île, c’est quinze plages qui s’offriront à vous pour un moment de farniente ou une baignade rafraîchissante.
L’île de Saint Honorat, est plus petite (400 m par 1500 m) et plus intimiste. Sa côte est plus escarpée que celle de Sainte-Marguerite. Saint-Honorat y fonda le monastère de Lérins en l’an 400 et la vocation monastique de l’île perdure depuis. De nombreux pèlerins font, aujourd’hui encore, le tour de l’île, pieds nus.
Sa colossale tour fortifiée achevée en 1120 est léchée par les vagues de la Méditerranée. Le cloître et les chapelles ont été construits en retrait de la tour-refuge. L’ensemble constitue un patrimoine exceptionnel classé aux Monuments Historiques.
Visitez aussi ses célèbres vignes, cultivées par les moines qui y produisent des cuvées rares particulièrement appréciées des amateurs. (Boutique monastique sur place).
Diner et nuit au mouillage.
Jour 6 : Iles de Lérins – St-Tropez - Pampelonne - Port-Cros
Avant le lever du soleil, votre Capitaine aura préparé le bateau pour un départ très matinal. Au réveil, vous profiterez du reste de cette belle navigation avant l’escale de mi-journée devant l’incontournable plage de Pampelonne. Six kilomètres de sable blond et d’eau turquoise, avec en arrière-plan des collines couvertes de pins maritimes et de vignes. A déguster le temps du déjeuner et d’une bonne baignade avant de reprendre la mer, cap sur les îles d’Or, face à Hyères.
Vous arriverez à Port-Cros en fin d’après-midi, quand les bateaux des visiteurs de la journée quittent l’île. C’est dans la sérénité retrouvée que vous aurez le privilège de découvrir son merveilleux et unique village, ombragé de grands palmiers, lové au creux d’une anse, en compagnie de la vingtaine d’habitants permanents de l’île et des quelques hôtes des deux petits hôtels.
|
|
Jour 7 : Port-Cros – Porquerolles
Réveillez-vous tôt ce matin, pour profiter pleinement de la quiétude des premières heures de la journée dans le parc de Port-Cros, le premier Parc National Marin en Europe, créé en 1963 : 700 ha de terre et 1300 ha de mer d’une richesse exceptionnelle.
Partez vers la plage de la Palud avec palmes, masque et tuba dans un sac : un sentier fabuleux avec des points de vue à couper le souffle vous y mènera en une trentaine de minutes de marche à travers le maquis odorant. Dans l’eau limpide, une promenade sous-marine balisée vous permettra de découvrir la splendeur des fonds marins. Les poissons n'ont pas peur de l'Homme, car ils sont protégés depuis des décennies.
En début d’après-midi, vous quitterez Port-Cros pour votre prochaine escale toute proche, l’île de Porquerolles, la plus grande et la plus habitée des trois îles d’Or. Propriété de l’État pour les 4/5ème de sa surface, elle est très protégée et aucun programme immobilier anarchique ne pourra la défigurer.
Louez un vélo et explorez son village, ses vignobles, ses superbes plages au nord et ses falaises au sud, accompagnés par le chant des cigales. Vous pouvez aussi vous baigner à la Plage d’Argent, sable fin en pente douce, eaux turquoise, l’un des joyaux de l’île. Faites une halte au fort de l’Alycastre, construit sous Richelieu. Dans la légende provençale, un terrible dragon, la Lycastre vivait dans une grotte, terrorisant la population. Un preux chevalier sauvé d’un naufrage par les habitants de l’île, le tua de son épée en remerciement, ramenant ainsi la paix.
En soirée, attablez-vous à l’une des terrasses de la grande place du village et laissez-vous aller à cette douce ambiance estivale et insulaire.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 8 : Porquerolles – Toulon, Port-Pin-Rolland
Départ matinal pour une dernière navigation de deux heures en direction de la marina de Port-Pin-Rolland. Vous aurez une superbe vue sur la rade de Toulon, considérée aussi belle que celle de Rio. Vous quitterez votre catamaran à 9h.
TEMPS DE NAVIGATION APPROXIMATIFS :
- Jour 1 : PPR (Toulon) – Giens : 2h
- Jour 2 : Giens – Cap Taillat : 5h
- Jour 3 : Cap Taillat – St-Tropez : 1h 30
- Jour 4 : St Tropez – Lerins : 3h30
- Jour 5 : Lérins : 0h
- Jour 6 : Lérins - Port-Cros : 6h30
- Jour 7 : Port-Cros – Porquerolles : 1h30
- Jour 8 : Porquerolles – Toulon PPR (Toulon): 2h
|
|
|
Les cabines :
Chacune des 6 cabines a une
superficie minimum de 6m², une
hauteur sous plafond de 2m.
Elles sont dotées d'un vaste
hublot panoramique fixe et de
deux hublots ouvrants.
Des étagères et une penderie
accueilleront vos effets personnels,
les valises et sacs trouveront
leur place sous le lit.
Eclairage plafonnier et deux
liseuses, ventilateur orientable
pour les petites touches confort.
Les lits doubles ont une dimension
de 140 X 200. Le catamaran
propose 3 cabines doubles, 2
cabines triples (un grand lit et
une couchette, à noter que le grand lit est un peu en hauteur) et 1 cabine twin.
Chaque cabine dispose de sa
propre salle d'eau équipée d'un
lavabo avec un grand miroir
éclairé, d'une armoire de toilette,
de toilettes et d'une douche,
avec eau chaude et eau froide.
Les draps et les serviettes de toilettes sont proposés pour changement une fois durant votre séjour d'une semaine.
|
|
Caractéristiques générales :
Conforme aux normes CE Catégorie A
Enregistrement NUC (navire de commerce).
Equipements de sécurité complet.
Equipage professionnel.
Surface utile : 140m²
Longueur hors tout : 17,26 m.
Largeur maxi : 8,40 m.
Largeur d'une coque : 2,5 m.
Tirant d'eau : 1,40 m.
Tirant d'air : 25,15 m
Déplacement en charge estimé : 25 T.
Déssalinisateur et réserve d'eau douce assurant
une alimentation permanente chaude et froide.
|
|
Les espaces communs intérieurs :
Vous disposerez, dans le carré, d'un salon agréable avec une vue panoramique à 270°.
La cuisine parfaitement équipée permettra à l'hôtesse de vous préparer de sympathiques
repas « table d'hôte ».
|
|
A l'extérieur :
Un vaste pont arrière protégé par le fly bridge accueille de grandes banquettes, des chaises et deux tables de
6 personnes.
Le pont supérieur est équipé de matelas bains de soleil et d'assises autour du poste de pilotage.
Le Catlante 600 est le seul catamaran sans filet à l'avant : autant d'espace gagné pour vos bains de soleil sur
cette belle plateforme.
A votre disposition : palmes, masques et tubas, douche « sortie de baignade » à l'arrière du bateau, matelas
« de soleil ».
|
|
|
|
|
INFORMATION 01 55 20 90 90
Ouverts tous les jours 7/7 Du lundi au Vendredi de 9h à 20h Le Samedi et le Dimanche de 10h à 19h.
CATLANTE CATAMARANS
SA CATLANTE CATAMARANS
332 Bureaux de la Colline
BAT B 3
1 Rue Royale
92213 ST CLOUD CEDEX - FRANCE
[email protected]
SA cap 936 300 € - Rcs Nanterre 451 543 730
Siret 451 543 730 00100
Tva intra. FR 1245 154373 000043
|
|
|
|