Croisière les îles de Toscane : Elbe et Capraia
en catamaran Premium Catlante 600
Eparpillées entre les côtes italiennes et la Corse, les sept îles de Toscane, Elbe, Capraia, Pianosa, Giglio, Giannutri, Gorgone et Montecristo, sont des perles tombées du collier d’Aphrodite dans la mer Tyrrhénienne. Ce don des dieux a été reconnu par l’Unesco au titre de réserve de la biosphère en 2003.
Au départ de la marina de Macinaggio située au nord de Bastia, cette croisière en catamaran dans la l’archipel toscan, vous mènera sur l’île de Capraia.
Amoureux de nature intacte et de fonds marins, cette île est pour vous. Colonie pénitentiaire durant une centaine d’annéee, elle n’est ouverte au tourisme que depuis 1986. Son origine volcanique lui confère des côtes majestueuses, peuplées d’oiseaux de mer et de faucons. Au-delà du port et du village côtier s’étend un incroyable maquis témoignant de la richesse de la flore originelle de cette région de la Méditerranée.
A une trentaine de milles au sud de Capraia, l’île d’Elbe, la plus grande des îles de Toscane, offre un rivage de plages de rêve : sable doré, galets blancs, rochers de granite et mer cristalline au programme. De Portoferraio, la capitale, à Fetovaia, vous écumerez les côtes de cette oasis verte. Chaque escale à sa particularité : Elbe ne laisse aucune place à la monotonie.
L’empereur Napoléon 1er y a séjourné durant 10 mois. Les traces de son passage dans l’île sont omniprésentes.
Quel plus beau lieu pour reprendre des forces avant de replonger dans la bataille ?
Exilez-vous pour quelques jours dans l’archipel toscan lors de votre prochaine croisière en catamaran.
Seul, en couple, en famille, entre amis, une cabine, ou le bateau complet,
Jour 1 : Macinaggio (30 km au nord de Bastia) - Erbalunga
Rendez- vous à partir de 18h à la marina de Macinaggio au Cap Corse pour embarquement à bord de
votre catamaran. Après l’installation dans vos cabines, votre équipage vous informera des règles de
sécurité et de vie à bord autour d’un cocktail de bienvenue, suivi du dîner.
La première nuit se fera à quai ou dans un mouillage abrité du Cap Corse.
Jour 2 : Macinaggio – Ile de Capraia
Aux environs de 8h, après un bon petit-déjeuner, vous lèverez l’ancre pour une route de quatre heures vers l’est, en direction de Capraia. Vous naviguerez en pleine mer dans le sanctuaire Pélagos, la plus grande réserve marine d’Europe : il n’est pas rare d’y observer de grands cétacés et des dauphins.
Après l’amarrage à Porto Vecchio, le petit port de Capraia, vous aurez hâte de débarquer pour découvrir les lieux.
Pour monter au village perché sur son promontoire, l’idéal est d’emprunter la navette qui passe au port tous les quarts d’heure. Auparavant, vous aurez pris soin d’acheter vos billets (environ 1€) au restaurant Chez Massimo.
Côté culture, l’église de Saint-Nicolas et du Sacré-Cœur de Jésus d’architecture baroque tardive, ainsi que la forteresse génoise en imposent. Par les ruelles du village, rejoignez la Torre del Porto pour une splendide vue panoramique.
De retour au port, faites un arrêt à La Gelateria pour vous rafraîchir d’une fameuse glace.
Si la chaleur n’est pas trop forte, les randonneurs pourront choisir l’un des nombreux sentiers parcourant l’île, dans le maquis odorant. En plein été, privilégiez les randonnées marines en palme, masque et tuba : Capraia est réputée pour la richesse préservée de ses fonds.
Dîner et nuit au mouillage dans la marina.
Jour 3 : Capraia Isola – Elbe, Golfe de Viticcio – Portoferraio
Vous quitterez le port de bonne heure pour naviguer tranquillement le long de la côte est de Capraia en admirant ses falaises et la succession de criques rocheuses et cristallines. A la pointe sud de l’île, nous ferons escale à Cala Rossa, l’une des plus spectaculaires anses de la Méditerranée. Le contraste entre les roches volcaniques sanguines de la paroi qui tombe à pic dans la mer et la blancheur du promontoire de Zenobito est saisissant.
Nous laisserons Capraia sur ce superbe tableau pour rejoindre l’île d’Elbe que nous aborderons par le golfe de Viticcio à l’heure du déjeuner.
Les cinq petites plages de Viticcio, cernées par une falaise recouverte de pins et de garrigue sont parfaites pour une escale détente et baignade dans un cadre idyllique avec vue sur la péninsule de l’Enfola et le mont Capanne.
Dans l’après-midi, nous rejoindrons la capitale de l’île, Portoferraio. Son port naturel, refuge pour les bateaux depuis l’antiquité, et les gisements de fer de l’île sont à l’origine de la richesse incroyable de son histoire. Fondée par les Médicis sur les vestiges de la cité Romaine Fabricia, Portoferraio a conservé tout le charme de la Renaissance. Les ruelles du centre historique sont accueillantes et animées, s’y balader en fin de journée procure un vrai plaisir, ambiance italienne chaleureuse incluse.
Dîner et nuit au mouillage dans le port.
Jour 4 : Portoferraio – Ortano – Porto Azzurro
Départ de Portoferraio en matinée pour contourner Elbe par le nord-est. La première escale de la journée sera Ortano, sa plage et son îlot du même nom. Ancien centre d’extraction du fer, le quai de chargement du minerai sur les navires existe toujours. La mer est particulièrement transparente à Ortano, ce qui en fait un lieu réputé pour le snorkeling autour de son îlot.
Après le déjeuner, une courte navigation vous mènera à Porto Azzuro. Ce village de pêcheurs au charme fou est lové au fond du golfe de Mola. Il est réputé pour son ambiance balnéaire et ses nombreuses plages voisines, dont celle de Barbarossa. Si vous aimez randonner, poussez jusqu’au Sanctuaire de Montserrat, niché dans une nature sauvage à 3km du village.
Après le dîner à bord, n’hésitez pas à retourner à terre pour profiter de l’animation des soirées d’été.
Jour 5 : Porto Azzurro – Innamorata - Golfe de Lacona
Après un capuccino sur une terrasse de Porto Azzuro pour les plus matinaux, vous reprendrez votre tour de l’île d’Elbe en contournant le cap Calamita, direction la plage d’Innamorata. Cette crique des plus romantiques tient son nom de la légende de Lorenzo et Maria. Elle raconte que Maria, l’amoureuse, pour tenter de sauver son amant enlevé par les pirates de Barbarossa, se jeta dans la mer et se noya. On ne retrouva que son châle sur un rocher, désormais appelé l’Echarpe.
Face à Innamorata, les deux petites îles Gemini sont un terrain de jeu formidable pour les activités nautiques douces. Alors ne faisons pas comme Maria, sortons paddle, kayak, palmes, masques et tubas pour partir les explorer. Les amateurs de snorkeling vont être gâtés par la nature.
Après la sieste, direction le golfe de Lacona. Dans le golfe le plus profond de l’île d’Elbe, la grande plage de Lacona fait face à l’île de Montecristo. Son kilomètre de sable fin doré est le seul à avoir conservé ses dunes intactes, fleuries de lis maritimes aux fleurs blanches parfumées. Les quelques bars installés le long de la pinède seront parfaits pour un cocktail au coucher du soleil.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 6 : Golfe de Lacona – Cavoli – Fetovaia
Rien ne presse ce matin, on a pris le rythme méditerranéen. Après la sortie du golfe de Lacona, on naviguera tranquillement vers la plage de Palombaia ou de Cavoli, plus sauvage, pour profiter de la mer et découvrir grâce à l’annexe de votre catamaran, la grotte Azzurra au fond brillant.
Baignade, snorkeling et farniente avant de rejoindre le mouillage de Fetovaia. Protégée par un promontoire s’avançant dans la mer sur 800 mètres et recouvert d’un maquis sauvage, la crique de Fetovaia est paradisiaque. La couleur de la mer va du bleu intense au vert clair à l’approche de son sable blanc. Plébiscitée par les estivants, la découvrir à bord de votre catamaran est un véritable privilège. La soirée d’adieu aux îles de la Toscane s’annonce festive : demain, nous rejoindrons la Corse.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 7 : Fetovaia – Erbalunga (Corse)
Départ en matinée pour une navigation de cinq heures vers les côtes du Cap Corse, situées à une
trentaine de milles à l’ouest, pour rejoindre la charmante marine d’Erbalunga. Surnommé le « Nid
aux Peintres » dans les années 30, le village côtier de Brando avec ses maisons blanchies à la chaux et
son petit port est incroyablement photogénique. L’endroit idéal pour une dernière escale.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 8 : Erbalunga – Macinaggio
Nous lèverons l’ancre vers 7h pour une dernière navigation côtière d’une heure vers le nord du Cap,
direction Macinaggio, notre port d'attache.
A 9h au plus tard ce matin, après le petit-déjeuner, il sera temps de dire au revoir à vos compagnons croisière, si vous ne les connaissiez pas avant cette odyssée en mer Tyrrhénienne et à votre équipage.
Les cabines :
Chacune des 6 cabines a une
superficie minimum de 6m², une
hauteur sous plafond de 2m.
Elles sont dotées d'un vaste
hublot panoramique fixe et de
deux hublots ouvrants.
Des étagères et une penderie
accueilleront vos effets personnels,
les valises et sacs trouveront
leur place sous le lit.
Eclairage plafonnier et deux
liseuses, ventilateur orientable
pour les petites touches confort.
Les lits doubles ont une dimension
de 140 X 200. Le catamaran
propose 3 cabines doubles, 2
cabines triples (un grand lit et
une couchette, à noter que le grand lit est un peu en hauteur) et 1 cabine twin.
Chaque cabine dispose de sa
propre salle d'eau équipée d'un
lavabo avec un grand miroir
éclairé, d'une armoire de toilette,
de toilettes et d'une douche,
avec eau chaude et eau froide.
Les draps et les serviettes de toilettes sont proposés pour changement une fois durant votre séjour d'une semaine.
Caractéristiques générales :
Conforme aux normes CE Catégorie A
Enregistrement NUC (navire de commerce).
Equipements de sécurité complet.
Equipage professionnel.
Surface utile : 140m²
Longueur hors tout : 17,26 m.
Largeur maxi : 8,40 m.
Largeur d'une coque : 2,5 m.
Tirant d'eau : 1,40 m.
Tirant d'air : 25,15 m
Déplacement en charge estimé : 25 T.
Déssalinisateur et réserve d'eau douce assurant
une alimentation permanente chaude et froide.
Les espaces communs intérieurs :
Vous disposerez, dans le carré, d'un salon agréable avec une vue panoramique à 270°.
La cuisine parfaitement équipée permettra à l'hôtesse de vous préparer de sympathiques
repas « table d'hôte ».
A l'extérieur :
Un vaste pont arrière protégé par le fly bridge accueille de grandes banquettes, des chaises et deux tables de
6 personnes.
Le pont supérieur est équipé de matelas bains de soleil et d'assises autour du poste de pilotage.
Le Catlante 600 est le seul catamaran sans filet à l'avant : autant d'espace gagné pour vos bains de soleil sur
cette belle plateforme.
A votre disposition : palmes, masques et tubas, douche « sortie de baignade » à l'arrière du bateau, matelas
« de soleil ».
INFORMATION 01 55 20 90 90 Ouverts tous les jours 7/7 Du lundi au Vendredi de 9h à 20h Le Samedi et le Dimanche de 10h à 19h.
CATLANTE CATAMARANS
SA CATLANTE CATAMARANS
332 Bureaux de la Colline
BAT B 3
1 Rue Royale
92213 ST CLOUD CEDEX - FRANCE