Croisière Marie-Galante, Les Saintes, La Martinique en catamaran Lagoon 450
La Guadeloupe ne saurait se résumer à sa grande île, aussi belle soit elle. Elle recèle un atout majeur : ses petites îles avoisinantes, véritables perles tropicales. Marie Galante et l’archipel des Saintes sont autant d’escales de rêve, hors du temps, et accessibles uniquement par bateau. Vous aimerez leurs superbes plages, leur diversité, leurs villages pittoresques, leur nature protégée et leur ambiance si insulaire.
La Martinique, surnommée l’île aux fleurs, ou encore Madinina, offre un littoral merveilleux baigné par la mer des Caraïbes, de Saint Pierre, au pied de la Montagne Pelée, jusqu’au Rocher du Diamant, emblématique de l’île.
Ses grandes plages de la côte sud vous permettront de terminer cette croisière en catamaran au cœur des Antilles parfaitement détendus et dorés, avec des airs de zouk et de biguine plein la tête.
Seul, en couple, en famille, entre amis, une cabine, ou le bateau complet,
Jour 1 : Le Marin, Martinique
Rendez-vous à l'embarcadère du Marin au sud de la Martinique, pour un embarquement à bord de votre catamaran, à partir de 18h. Vous ferez connaissance avec l'équipage et vos compagnons de voyage autour d'un pot d'accueil. Le Capitaine vous parlera du programme de la croisière et vous informera sur les consignes de sécurité. Après le dîner, vous lèverez l'ancre pour une navigation nocturne dans la mer des Caraïbes : profitez-en pour vous détendre et apprécier ces instants, contemplez le ciel étoilé avant que le sommeil ne vous gagne. Vous longerez les côtes de la Martinique, puis de la Dominique durant la nuit.
Jour 2 : Marie-Galante
Vous atteindrez Marie Galante dans la matinée.
Surnommée « la grande galette », en référence à son faible relief, ou l'île aux cent moulins, Marie Galante charme ses visiteurs par son authenticité, sa douceur de vivre et la gentillesse de ses habitants. On dit que cela ressemble à la Guadeloupe d'il y a cinquante ans. C'est
Hormis ses villages et sa campagne pittoresque, Marie Galante offre de magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers, dont Anse Canot au nord-ouest.
Vous apprécierez cette première escale sur la plage protégée du vent ombragée d'arbres. Les eaux tièdes abritent langoustes, oursins et étoiles de mer. Un petit chemin agréable offrant de superbes points de vue rejoint la plage voisine de Moustique, dans la paradisiaque anse de Mays.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 3 : Marie-Galante - Archipel des Saintes
Dans la matinée, votre Capitaine mettra le cap à l'est sur les Saintes, que vous atteindrez après deux heures de navigation.
Les Saintes forment un archipel vraiment à part au large de la côte sud de la Guadeloupe, célèbre dans toutes les Antilles pour sa baie souvent comparée à celle de Rio de Janeiro. La beauté du cadre comme l'originalité de sa population aux lointaines origines bretonnes distillent une atmosphère incomparable tellement séduisante que de nombreux navigateurs s'y sont installés.
Vous déjeunerez au mouillage face au Pain de Sucre, idéal pour une baignade au milieu des poissons et des coraux.
En fin d'après-midi, rendez-vous au village de Terre de Haut pour flâner dans ses ruelles si charmantes : un apéritif en terrasse, tout en dégustant un Tourment d'amour, délicieuse petite pâtisserie locale, un peu de shopping, ou encore vous intéresser à la fabrication artisanale des Saintoises, petites embarcations typiques de pêcheurs.
Dîner et nuit au mouillage à Terre de Haut.
Jour 4 : Archipel des Saintes
Cette journée sera consacrée à la découverte de l'archipel. Ses neufs îles et îlots, dont deux seulement sont habités, offrent aux plaisanciers quantité de mouillages aux abords de plages et d'anses toutes différentes : Pompierre, la plus connue, avec ses petits restaurants à l'entrée, l'anse du Figuier, l'anse Crawen... L'îlet Cabri, totalement sauvage, abrite les ruines d'un pénitencier envahies par la flore. Les Saintes sont une destination à elles seules dont vous découvrirez les secrets d'un mouillage à l'autre.
Au matin, avant l'arrivée des visiteurs à la journée, marchez jusqu'au Fort Napoléon. Son musée sur l'Histoire de l'archipel, ses maquettes de bateaux et son jardin botanique de plantes grasses, peuplé d'iguanes, sont d'un grand intérêt. Le panorama sur la baie y est splendide.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 5 : Archipel des Saintes - St Pierre, Martinique
Avant le lever du soleil, vous appareillerez pour une grande navigation qui vous mènera au nord de la Martinique, vers Saint Pierre. Vous passerez à quelques encablures des côtes de la Dominique. Admirez le spectacle offert par l'île nature des Caraïbes.
Elle est l'une des îles les plus préservées de l'archipel antillais. Son littoral sauvage est recouvert d'une végétation tropicale d'une rare luxuriance qui grimpe à l'assaut de hauts pitons découpés, creusés de cascades et d'un volcan au lac en constante ébullition.
C'est dans ce décor quasi vierge que vivent les derniers descendants des indiens Caraïbes et des communautés de pêcheurs qui partent encore en mer sur leurs gommiers traditionnels.
A noter que la Dominique est le seul endroit au monde où les cachalots vivent à l'année. La meilleure période pour les observer se situe de novembre à mars lorsque les femelles mettent leurs petits au monde.
Peut-être aurez-vous la chance d'en observer en cours de navigation.
Vous atteindrez la Martinique dans l'après-midi, au mouillage de Saint Pierre.
Selon la météo marine, un arrêt baignade est prévu quelques miles avant à l'anse Couleuvre, qui offre une plage sauvage de sable noir, bordée par la forêt tropicale : une impression de bout du monde ou de voyage dans le temps des pirates.
Fondée en 1635, Saint-Pierre fut la capitale économique de la Martinique et ce jusqu'en 1902 date à laquelle le volcan de le Montagne Pelée entra en éruption et rasa intégralement la ville.
Son histoire est intimement liée à la colonisation et au développement de l'industrie sucrière. La visite de cette petite ville, des ruines du théâtre et de la Maison de Santé Coloniale est particulièrement intéressante.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 6 : Saint Pierre - Les Anses d'Arlet
Selon l'heure d'arrivée au mouillage de Saint Pierre la veille, vous naviguerez en matinée ou en après-midi sous le vent de la Martinique, plein sud en direction des Anses d'Arlet.
Cette commune s'étend sur quatre anses : Grande Anse, Anse Dufour, Anse d'Arlet et Petite Anse.
Vous apprécierez sans nul doute l'ambiance très antillaise du village de pêcheurs : une charmante église et des maisons créoles assises le long de la plage et un ponton de bois exactement aligné sur le clocher offrent un paysage de carte postale pittoresque. C'est d'ailleurs, avec le Rocher du Diamant, l'endroit le plus photographié de la Martinique.
Côté mer, les Anses d'Arlet sont réputées pour la beauté et la diversité des fonds, peuplés d'une multitude de poissons tropicaux et de tortues marines.
Dîner et nuit au mouillage
Jour 7 : Les Anses d'Arlet - Sainte Anne
Cette dernière belle journée de navigation le long de la côté sud de l'île aux fleurs commencera par le clou du spectacle : le fameux Rocher du Diamant, l'emblème de l'île.
Ce rocher surgit de la mer doit son nom à sa forme et aux reflets brillants dont se parent ses versants selon l'heure de la journée.
Au temps des guerres franco-anglaises du premier Empire, il a été annexé par les anglais pour contrôler le canal de Sainte Lucie. Il était une véritable forteresse dotée de batteries de canons et a reçu le titre de « navire de guerre de la marine de sa Majesté » sous le patronyme de HMS Diamond Rock. Aujourd'hui, ce joyau est un espace naturel protégé, refuge de myriades d'oiseaux et l'un des 80 plus beaux spots de plongée sous-marine au Monde.
La navigation continuera jusqu'à l'Anse Moustique, une magnifique plage beaucoup moins fréquentée que les Salines car difficilement accessible par la route.
Après le déjeuner, vous aurez tout loisir de profiter de ses eaux claires et de son sable fin.
En fin d'après-midi, votre catamaran mouillera face à Sainte-Anne, jolie station balnéaire animée en soirée.
Dîner et nuit au mouillage
Jour 8 : Sainte Anne - Le Marin
Après un petit déjeuner matinal, votre catamaran lèvera l'ancre une dernière fois pour rejoindre le port du Marin. Vous quitterez votre bateau et votre capitaine à 9h00.
Les cabines :
4 cabines pour 8 passagers chacune avec sa salle d'eau privative équipée de douche, lavabo, WC, rangements.
Hublot panoramique, ventilateur, vastes lits avec confortables matelas de 2 mètres, nombreux rangements.
Cinquième cabine indépendante pour le Capitaine.
Les espaces communs:
Intérieurs aux couleurs de chêne blond,
Confortable carré avec salon-table d'hôte, panorama mer sur 240° par de grandes baies vitrées, ventilateurs,
Espace cuisine bien équipé : plan de travail et évier, cuisinière, four, réfrigérateur, congélateur et nombreux rangements,
Cockpit avec grande table, banquettes et coussins, protégé du soleil pour dîner dehors dans les plus belles criques,
Jupes arrière avec douchette de sortie de baignade et échelle de bain,
Plateforme avant avec trampoline.
photos nicolas claris
Caractéristiques techniques :
Chantier : Lagoon, France.
Architectes : Marc Van Peteghem / Vincent Lauriot Prévost.
Conforme aux normes CE Catégorie A - 11
Enregistrement N.U.C. (navire de commerce).
Longueur hors tout : 12,61 m.
Largeur maxi : 7,50 m.
Tirant d'eau : 1,26 m.
Tirant d'air : 20,73 m.
Capacité gazole : 600 litres.
Capacité eau douce : 700 litres environ.
2 moteurs diesel in-board 40 cv.
INFORMATION 01 55 20 90 90 Ouverts tous les jours 7/7 Du lundi au Vendredi de 9h à 20h Le Samedi et le Dimanche de 10h à 19h.
CATLANTE CATAMARANS
SA CATLANTE CATAMARANS
332 Bureaux de la Colline
BAT B 3
1 Rue Royale
92213 ST CLOUD CEDEX - FRANCE