Croisière Antigua-et-Barbuda
en catamaran Premium Catlante 600
Dans les Petites Antilles entre la Guadeloupe et Saint-Martin, l’Etat insulaire d’Antigua-et-Barbuda fait le bonheur des plaisanciers à la recherche d’ambiance tropicale et de plages vierges.
Deux îles, deux ambiances : Antigua la volcanique et Barbuda la corallienne, distantes de 25 miles marins, n’ont rien en commun si ce n’est de constituer le même pays.
Antigua est taillée pour la voile. Ses côtes très découpées offrent multitudes d’îlots, de criques et de baies baignées d’eau turquoise. A l’image des Iles Vierges Britanniques, elle a ce côté « so british » hérité de son histoire. On y excelle au cricket et les grandes régates annuelles constituent des évènements regroupant quelques-uns des plus beaux voiliers du Monde.
Beaucoup plus sauvage, Barbuda est un éden très préservé, peuplé de quelques 1500 habitants regroupés dans son seul village, Codrington. Ses longs récifs coralliens protègent des plages interminables de sable rose et blanc. Sa mangrove héberge la deuxième plus grande colonie de frégates du monde, après les Galapagos. Ayant totalement exclu le tourisme de masse, Barbuda a été listée en 2016 dans les dix plus belles destinations de vacances par le Conde Nast Traveller.
Au départ de l’île de Saint Martin, Catlante Catamarans vous propose de découvrir cet incroyable archipel aux 365 plages. Et puisque la chic et charmante île de St Barthélémy se trouve sur la route, nous ne manquerons pas d’y faire escale le temps d’une journée.
Seul, en couple, en famille, entre amis, une cabine, ou le bateau complet,
Jour 1 : Saint-Martin
A 18h, vous embarquerez à bord de votre grand catamaran depuis la marina Fort Louis située dans Marigot, la Capitale de la partie française de l’île.
Après l’installation dans votre cabine, se sera le moment du briefing de sécurité et vie à bord autour d’un cocktail de bienvenue. Nous lèverons l’ancre pour une courte navigation vers un mouillage tranquille pour le dîner et la nuit. Et un premier plongeon depuis le bateau si cela vous tente.
Jour 2 : Saint-Martin –St Barthélémy
Après un réveil matinal, décalage horaire oblige, et le petit-déjeuner, nous lèverons l’ancre pour rejoindre la superbe baie de Gustavia à St-Barth dans la matinée.
Vous disposerez d’une bonne demi-journée pour découvrir cette île accueillante et pas si snob qu’on veut bien le laisser croire. Flâner dans les rues colorées de Gustavia, vous détendre sur une de ses nombreuses plages ou louer une petite voiture ou un scooter pour en voir un peu plus : c’est bien connu, tout est possible à St-Barth.
Rendez-vous à bord en fin d’après-midi pour partager vos impressions autour de l’apéro avec vos compagnons de croisière et votre équipage.
De suite après le dîner, vous appareillerez pour une navigation de nuit, cap au sud-est en direction de Barbuda.
Jour 3 : Barbuda
Au lever du soleil, vous distinguerez à peine les côtes de Barbuda, pourtant très proches. Comme toutes les îles coralliennes, elle dépasse tout juste la surface, tel un mirage vert et blanc au milieu de la mer.
La première escale sera face au seul village de l’île, Codrington, où votre Capitaine aura rendez-vous avec Matthew, le douanier, pour effectuer les formalités d’entrée à Antigua-et-Barbuda. Ce sera certainement l’occasion d’une rencontre avec les Barbudiens lors d’une balade à terre ou d’un café dans un petit lolo.
Codrington est construit sur une lagune partiellement fermée par l’une des impressionnantes plages de l’île fort justement nommée Eleven Miles Beach. La lagune est une réserve naturelle dont la mangrove abrite la deuxième plus grande colonie de Frégates superbes au monde. Cet oiseau marin d’une envergure de plus de deux mètres était autrefois appelé l’Aigle des Antilles. Vous les reconnaîtrez aisément grâce à leurs ailes longues et effilées et leurs queues fourchues. Les femelles sont noires avec la tête blanche et les mâles sont entièrement noirs avec un sac gulaire rouge vif.
Un peu plus au sud de l’île, vous trouverez Pink Sand Beach, la fameuse plage rose, constituée de poudre de coraux et de coquillages broyés. Le contraste avec le bleu de la mer des Caraïbes est saisissant.
A la pointe sud de l’île, rendez-vous à Coco Point sur sa plage immaculée et sa barrière de corail à seulement quelques mètres du rivage pour une séance de plongée libre avec les tortues marines et les poissons de récif.
Après cette journée intense et riche en émotions, le coucher du soleil dans ce paysage de rêve, depuis la plage ou à bord de votre catamaran, sera sûrement un des plus beaux de votre vie.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 4 : Barbuda
Réveil au paradis pour une deuxième journée 100% nature. Les amateurs de farniente et de sports aquatiques pourront continuer d’écumer les plages roses ou blanches et les récifs coralliens de l’île, à Pointe Palmetto ou Low Bay, pendant que les aventuriers s'intéresseront à un autre trésor naturel de Barbuda : ses grottes nichées le long des côtes. Des pétroglyphes datant de l’ère néolithique témoignent de l’occupation de cette île par les ancêtres des indiens Arawak il y a 4000 ans. Sur la côte est, la grotte de Two Foot Bay est peuplée de chauves-souris, d’oiseaux, de crabes et d’iguanes. Ses trois chambres successives s’ouvrent sur le bleu de l’océan. Votre capitaine s’adressera à un guide local pour vous faciliter cette excursion. Pensez à chausser vos baskets !
Pour la fin de journée, la longue plage blanche de la Princesse Diana sera le cadre parfait pour profiter du coucher de soleil.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 5 : Barbuda - Antigua, North Sound National Park - Dickenson Bay
Départ matinal pour une belle navigation d’environ 5h vers l’île d’Antigua que vous atteindrez avant le déjeuner. La première escale de la journée sera à North Beach sur Great Bird Island ou à Jumby Bay sur Long Island. Ces petites îles sont intégrées au North Sound National Park, un sanctuaire pour la faune endémique tel que les pélicans bruns, les phaétons à bec rouge ou les tortues carets.
Après le déjeuner et une baignade en palmes, masque et tuba dans une des criques de sable blanc des îlots, départ pour Dickenson bay à une heure trente de mer.
Cette baie du nord de l’île est un lieu parfait pour un retour à la civilisation tout en douceur. Le long de la grande plage de sable blanc, les bars du front de mer vous accueilleront pour un cocktail au soleil couchant, face aux îlots émergeant de la barrière de corail.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 6 : Antigua, Dickenson Bay - Jolly Harbour
Après le petit-déjeuner et une bonne baignade, vous lèverez l’ancre pour la première escale de la journée, à Deep Bay Beach, un peu plus au sud sur la côte ouest d’Antigua.
Un isthme de sable clair en arc de cercle forme cette petite baie turquoise ou les amateurs de snorkelling se donnent rendez-vous sur l’épave d’un bateau. Coulé en 1905, il gît en plein milieu de la baie et l’avant n’est qu’à un mètre de profondeur.
Les eaux parfaitement calmes de Deep Bay se prêtent bien à la pratique du paddle.
En début d’après-midi, une courte navigation vous mènera à Jolly Harbour, la plus chic marina de l’île. Pendant que votre capitaine se chargera des clearances de sortie, chacun pourra vaquer à son activité préférée entre farniente sous les cocotiers sur la plage blanche, shopping sur Valley Road ou une location de vélo pour quelques heures histoire de pousser un peu plus loin à l’intérieur de l’île (attention, on roule à gauche, bien sûr !)
Retour à bord en fin d’après-midi pour l’apéritif puis le dîner. En soirée, vous quitterez Antigua, cap au nord-ouest pour la navigation de retour vers Saint Martin.
Jour 7 : St-Martin, Tintamarre - Grand Case
Dans la matinée, vous arriverez en vue d’un bel îlot inhabité, situé à quelques encablures de la grande île de Saint Martin, Tintamarre. Son nom signifie littéralement « couleur de la mer ». Les plus courageux pourront l’explorer en empruntant le sentier de randonnée qui en fait le tour en une bonne heure, pendant que les contemplatifs se contenteront de se laisser porter par la mer tiède en admirant la vue sur la grande île ou les fonds marins.
Dans l’après-midi, départ pour une courte navigation jusqu’à Grand Case pour le dîner et la nuit au mouillage. Offrez-vous une dernière soirée antillaise à terre dans un des bars sympathiques sur la plage ou dans les ruelles de ce si charmant village : ambiance créole garantie.
Jour 8 : Grand Case - Marigot, Fort Louis
Après une petite navigation matinale, vous arriverez à la marina Fort-Louis.
Vous quitterez à regret votre catamaran et son équipage à 9h.
Les cabines :
Chacune des 6 cabines a une
superficie minimum de 6m², une
hauteur sous plafond de 2m.
Elles sont dotées d'un vaste
hublot panoramique fixe et de
deux hublots ouvrants.
Des étagères et une penderie
accueilleront vos effets personnels,
les valises et sacs trouveront
leur place sous le lit.
Eclairage plafonnier et deux
liseuses, ventilateur orientable
pour les petites touches confort.
Les lits doubles ont une dimension
de 140 X 200. Le catamaran
propose 3 cabines doubles, 2
cabines triples (un grand lit et
une couchette, à noter que le grand lit est un peu en hauteur) et 1 cabine twin.
Chaque cabine dispose de sa
propre salle d'eau équipée d'un
lavabo avec un grand miroir
éclairé, d'une armoire de toilette,
de toilettes et d'une douche,
avec eau chaude et eau froide.
Les draps et les serviettes de toilettes sont proposés pour changement une fois durant votre séjour d'une semaine.
Caractéristiques générales :
Conforme aux normes CE Catégorie A
Enregistrement NUC (navire de commerce).
Equipements de sécurité complet.
Equipage professionnel.
Surface utile : 140m²
Longueur hors tout : 17,26 m.
Largeur maxi : 8,40 m.
Largeur d'une coque : 2,5 m.
Tirant d'eau : 1,40 m.
Tirant d'air : 25,15 m
Déplacement en charge estimé : 25 T.
Déssalinisateur et réserve d'eau douce assurant
une alimentation permanente chaude et froide.
Les espaces communs intérieurs :
Vous disposerez, dans le carré, d'un salon agréable avec une vue panoramique à 270°.
La cuisine parfaitement équipée permettra à l'hôtesse de vous préparer de sympathiques
repas « table d'hôte ».
A l'extérieur :
Un vaste pont arrière protégé par le fly bridge accueille de grandes banquettes, des chaises et deux tables de
6 personnes.
Le pont supérieur est équipé de matelas bains de soleil et d'assises autour du poste de pilotage.
Le Catlante 600 est le seul catamaran sans filet à l'avant : autant d'espace gagné pour vos bains de soleil sur
cette belle plateforme.
A votre disposition : palmes, masques et tubas, douche « sortie de baignade » à l'arrière du bateau, matelas
« de soleil ».
INFORMATION 01 55 20 90 90 Ouverts tous les jours 7/7 Du lundi au Vendredi de 9h à 20h Le Samedi et le Dimanche de 10h à 19h.
CATLANTE CATAMARANS
SA CATLANTE CATAMARANS
332 Bureaux de la Colline
BAT B 3
1 Rue Royale
92213 ST CLOUD CEDEX - FRANCE